© 2017 SFPA - Créé par Atelier de Sandra

La Formation

LA FORMATION

Le cursus de formation s’adresse aux étudiants et tous professionnels concernés par le traitement de la souffrance psychique, soucieux d’approfondir leur connaissance et intéressés par une approche originale. Le cursus complet permet d’acquérir une solide formation à la pratique analytique.

La formation se décline en cinq modules répartis sur trois ans. A l’issue de la formation, l’élève peut postuler à l’agrément de psycho-praticien ou de psychanalyste adlérien.

Enseignement théorique
et didactique des praticiens
aux méthodes psychanalytiques adlériennes 

 Formation théorique, clinique et psychopathologique              (Module 1) 

L’objectif de cette formation est de dispenser les enseignements fondamentaux de la psychanalyse adlérienne, de permettre une initiation à la lecture et la compréhension du discours d’Adler et de l’Adlérisme, ouvrant la voie à l’appréhension et à la confrontation des discours philosophiques et psychanalytiques et d’introduire, de former de façon didactique à la pratique analytique.

 

Méthode pédagogique :

Un exposé de situations cliniques par un élève, soutenu d’explications pédagogiques suivi d’une intervention magistrale assurée par un psychanalyste ou un élève en voie d’agrément.

 

 Etude et analyse des pratiques psychothérapiques                  (Module 2) 

L’objectif est de permettre l’application théorique et l’analyse de la praxis.

Méthode pédagogique : travail en binôme d’un élève et d’un psychanalyste, présentation par l’élève d’un cas clinique de psychothérapie analytique à partir du contenu précis des séances dont le psychanalyste fera l’analyse détaillée. Le but étant de permettre de confronter le discours théorique au pragmatisme de la pratique.

 

 Groupe de lecture (Module 4 ) 

Lecture analytique des écrits d’Adler et des écrits post-adlériens à partir de l’étude approfondie d’un concept.

 Formation approfondie de la pratique (Module 5) 

Didactique individuelle ; 

Didactique de groupe.

Les rendez-vous nationaux et internationaux (Module 3)

 Université Jeanne Luquet 

Espace de présentation des recherches et avancées théorico-cliniques des psychanalystes adlériens, elle traite de thèmes cliniques préalablement déterminés et tient lieu de congrès annuel de la SFPA. Elle vise à donner, une présentation, aussi exacte que possible, de l’adlérisme et de sa pratique psychanalytique et à affirmer ce qui lui est spécifique tout en précisant sa filiation au courant inaugural de la psychanalyse. Elle en souligne, avant tout, la méthode promue par Adler comme le pôle référentiel faisant autorité.

 

 Actualités cliniques 

Présentation de situations cliniques ou de travaux de recherche par les élèves des instituts. L’objectif est d’étudier la spécificité des concepts adlériens.

 

 Regard clinique sur la vie sociétale 

Il s’agit de traiter des grandes questions sociétales et contemporaines à la lumière de la théorie et de l’éthique adlérienne, de préciser la spécificité d’une pensée, sa portée philosophique et sa situation par rapport à d’autres courants de pensée.

 

 

 Le congrès international 

Manifestation triennale sous couvert de l’IAIP qui rassemble les sociétés adlériennes des cinq continents et permet la confrontation et les échanges entre les différents courants de pensée de l’adlérisme.

Formation pour le développement professionnel continu et postuniversitaire

La SFPA propose des formations spécifiques aux professionnels de disposer d’outils autorisant des pratiques psychothérapeutiques analytiques.

 

 Formation aux pratiques psychothérapiques : 

  • Relaxation : Décentration analytique. Initiation aux pratiques de relaxation par la décentration psychocorporelle (André Virel)

  • Onirothérapie d’intégration : formation aux méthodes psychothérapiques oniriques

  • Psychodrame : Connaissances théoriques et pratiques du psychodrame analytique pour enfants et adolescents

  • Contes : Former à la pratique de la thérapie par le conte, par l’acquisition des connaissances théoriques s’attachant à la mise en évidence des fonctions symboliques

 

 Formations théoriques aux psychopathologies : 

  • Séminaire de psychopathologie

  • Initiation à la clinique