© 2017 SFPA - Créé par Atelier de Sandra

Evénements

La SFPA a fêté ses 70 ans, le 6 décembre 2016. Avec quelques mois de retard, nous lui consacrons une journée qui sera en premier lieu l’opportunité de réunir tous ceux qui ont approchés peu ou prou la SFPA. Ce regroupement sera l’occasion de mettre à l’honneur nos valeurs humanistes de solidarité, d’amitié, de collaboration…

Nous fêterons une société dynamique, en évolution, une pensée actuelle qui trouve différents champs d’application.

Mais cette journée sera également un temps de réflexion sur la place de la psychanalyse et plus précisément de la psychanalyse adlérienne, lors d’un débat expert.

"

"

Contemporanéité de la psychanalyse adlérienne :
lutter contre l’obscurantisme

Cette thématique entre en résonnance avec les récentes attaques menées contre certaines pratiques psychothérapiques et plus généralement contre la Psychanalyse. Devant les tentatives d’invalidation des pratiques psychodynamiques et notamment psychanalytiques œuvrant à la mise en perspective de la personne du Sujet, comment démontrer que notre pratique psychanalytique est pertinente, efficace pour le Sujet en souffrance dans sa reconquête du sens à donner à l’existence.

Il nous faut réagir face aux discours obscurantistes qui menacent d’interdiction nos pratiques.

La Psychanalyse souffrirait de n’être pas une « science exacte », d’être une idéologie obscure, oiseuse et d’utiliser des pratiques maltraitantes.

Comment réajuster nos discours afin que la psychanalyse trouve sa juste place et sa juste fonction, en complémentarité des autres disciplines ?

Ce débat expert tendra à démontrer la place incontournable que se doit d’occuper la Psychanalyse et davantage encore la Psychanalyse adlérienne, pensée humaniste qui fait acte de résistance contre les violences faites au sujet et à la société toute entière.

Anne-Marie Mormin,
Présidente de la SFPA